Quantcast
Channel: DP Blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

De la “légalisation” de PopCorn Time

$
0
0

Le site d’information Numerama a rapporté dans un de ses derniers articles que la plate-forme de streaming PopCorn Time souhaiterait développer une offre légale. Si l’information peut surprendre au premier abord, il s’avère qu’elle est également difficile à avaler.

En effet, notre ami Numerama rapporte en réalité les dires d’un des développeurs de PopCorn Time (le .io) interrogé par L’Obs. Celui-ci prétendrait que PopCorn Time souhaite développer une offre légale :

« Nous travaillons actuellement sur une version de PopCorn Time qui ne proposera que du contenu légitime. Nous recevons beaucoup de demandes de jeunes cinéastes qui souhaitent utiliser notre plateforme pour diffuser leurs créations. Le problème, c’est qu’il n’y aura pas d’argent à la clé, puisque notre logiciel est entièrement gratuit. Nous réfléchissons donc à mettre en place un système de donations ».

De la “légalisation” de PopCorn Time

Intéressant ! Mais que deviendrait PopCorn Time sans le contenu PopCorn Time ? Le « cauchemar de Netflix » va-t-il pour autant renoncer à ses activités illégales ?

Petit rappel pour les non initiés. Qu’est ce que PopCorn Time ? Créé par un groupuscule de Hackers en 2014, PopCorn Time est un logiciel libre de visionnage de vidéos fonctionnant comme du streaming, mais qui est en réalité un logiciel de téléchargement laissant des traces sur l’ordinateur de l’utilisateur (le logiciel fonctionne sur le protocole Bittorrent). Son utilisation est donc fortement déconseillée et susceptible de se voir attirer les « foudres » de Hadopi.

Si la première version a été abandonnée par les initiateurs face à la pression qui pesait sur eux, deux autres versions en .io et .se se sont développées et connaissent un énorme succès aujourd’hui. Avec des milliers de nouveaux utilisateurs quotidiens dans le monde, PopCorn Time fait énormément parler de lui : sa gratuité, son design, ses multiples sous-titres, sa facilité d’utilisation, son VPN intégré et ses qualités de vidéos, ont fait de lui le « Netflix du piratage ».

Alors que signifie pour PopCorn Time le développement d’une offre légale ? Un autre buzz pour faire parler de lui, à l’instar de la dernière sortie en date du « Porn Time », version adulte du logiciel ?

Ou bien une stratégie pour mettre la pression – à son tour – sur l’industrie culturelle et sa chronologie des médias ? C’est aussi ce que laisse entendre l’interviewé : « Si les studios de cinéma s’unissaient pour proposer une offre avec autant de contenus que PopCorn Time, sans aucune restriction territoriale, et pour 20 ou 30 euros mensuels, ça serait le buzz ! Le problème, ce n’est pas le prix du contenu, mais son accessibilité. Mais, à ne vouloir prendre aucun risque, on s’embourbe ».

En tout état de cause, si la démarche est louable, elle reste difficile à imaginer et surtout peu convaincante.

The post De la “légalisation” de PopCorn Time appeared first on DP Blog.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Trending Articles