DPStream.net est un site gratuit depuis 2009 et qui a fait de l’accès libre à la culture sur le net une véritable raison d’être.
Nous avons passé de nombreuses tempêtes ensemble depuis les premiers jours tant sur le plan opérationnel que juridique. Et nous avons tenu bon ensemble.
DPStream n’est plus accessible pour les utilisateurs de AdBlock
Ce qui nous amène à vous écrire aujourd’hui est sans doute lié à l’une des crises les plus importantes de notre histoire, laquelle a divisé notre équipe jusqu’à aujourd’hui.
Doit-on bloquer ou non l’accès au site pour celles et ceux qui utilisent un AdBlock ?
La nature même de notre activité se fonde sur le principe de liberté absolue et de lutte contre toute forme de censure et de blocage et ce, depuis toujours.
Or prendre la décision d’interdire l’accès à DPStream.net aux AdBlockers se présente comme contraire à nos convictions.
Nous croyons au droit fondamental des utilisateurs de décider de voir de la publicité ou non et de protéger également leur vie privée en refusant le diktat des cookies.
Partant de ce postulat, comment pourrions-nous ne serait-ce que critiquer les Adblockers qui visitent par centaines de milliers tous les jours DPStream.net ?
Nous nous étions fixé une ligne rouge à ne pas dépasser avant de prendre une décision.
Tant que AdBlock s’occupe uniquement de la publicité, nous n’agirons pas.
Et cette ligne rouge vient d’être franchie il y a quelques temps.
En effet, AdBlock a mis à jour ses filtres lesquels altèrent de manière significative votre navigation sur le site.
Autrement dit, AdBlock ne fait plus que bloquer la publicité mais il vous empêche d’accéder aux services suivants :
- la barre de recherche
- l’espace de connexion
- le fil d’information en continu
- la zone d’information centrale
- le changement d’épisode dynamique
- l’ajout à la playlist
- l’ajout aux favoris
- les commentaires
- le tchat
Tous les éléments Javascript sont donc désormais bloqués.
C’en est trop en ce qui nous concerne. Nous sommes prêts à accepter que certains d’entre vous ne veuillent pas jouer le jeu de la publicité qui fait vivre le site.
Mais cautionner et accepter que AdBlock vous empêche d’utiliser DPStream.net, ce n’est pas possible. Nous disons donc stop.
A partir d’aujourd’hui, l’ensemble des utilisateurs de DPStream.net seront invités à désactiver leur AdBlock ou à ajouter le site à leur liste blanche. Sans cela, l’accès à DPStream.net leur sera interdit.
C’est le seul moyen concret que nous avons pour tenter de convaincre les « censeurs » de AdBlock d’arrêter de pratiquer le terrorisme digital.
Parce que nous sommes face à des pratiques mafieuses.
Sachez que pour pouvoir être « libérés » de l’emprise de AdBlock nous devons adapter notre stratégie publicitaire aux règles dictées par AdBlock et payer une rançon à hauteur de 30% de nos revenus publicitaires en bitcoin à l’organisation qui se cache derrière AdBlock.
C’est scandaleux.
A titre indicatif, les revenus publicitaires de DPStream.net sont réaloués à hauteur de 100% à la maintenance du site et permettent de couvrir les frais suivants :
- hébergement
- protection anti virus et attaque DDos
- design
- développement de nouvelles fonctionnalités
- assistance juridique
- service email
- et bien d’autres
Pour résumer, l’accès au site est donc interdit désormais aux utilisateurs d’AdBlock et ce, tant que les filtres d’AdBlock altèreront la navigation sur le site et l’accès à certaines fonctionnalités.
Oui au blocage des publicités mais non au terrorisme pratiqué par AdBlock.
The post DPStream n’est plus accessible pour les utilisateurs de AdBlock appeared first on DP Blog.